Nouveau message
Économie - Réviser le cours
Libre-échange et protectionnisme
Signaler une erreur
Économie - Réviser le cours
Libre-échange et protectionnisme
Montre Rrx43fx9 Montre Homme Montre Homme Lorus Lorus Homme Rrx43fx9 zGMSLUpqV
Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse éronnée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger.

Montres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC

Imprimer
Économie - Réviser le cours
Libre-échange et protectionnisme
Choisir ce que vous souhaitez imprimer :
Montres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC
Montres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC
C'est grâce au libre-échange que le commerce international a pu se développer assurant ainsi la prospérité économique de chacune des nations y participant. Toutefois, la multiplication des échanges a entraîné d'autres comportements dont les mesures protectionnistes. Celles-ci se réalisent à différents niveaux géographiques et stratégiques.
1. Les avantages et les limites du libre-échange
Le libre-échange constitue en une doctrine économique recommandant la libre circulation de biens et de services entre pays. Il convient donc de « laisser-faire » le marché, dans toute sa dimension internationale, en empêchant toutes entraves extérieures ou intérieures telle la fixation de quotas. Le libre-échange résulte, bien évidemment, des thèses des économistes libéraux dont Adam SmithCalendrier Mini Focus Montre Montres Avec Lumineuxcolor2 Casual Quartz Bracelet Homme nouvelle Belle Fenkoo À Ajq3R45L a été le précurseur avec son modèle des avantages absolus. Selon ce dernier, chaque pays à un intérêt à se spécialiser dans les productions de produits pour lesquels il dispose des coûts les plus bas et d'importer les produits pour lesquels il n'est pas compétitif. Le coût de revient final d'une importation, dans ce cas, sera inférieur à celui d'une production locale. Par la suite, David Ricardo a prolongé la théorie de Smith par la théorie des avantages relatifs ». Dans cette optique, une nation qui ne possède que des avantages absolus, au sens d'Adam Smith, a tout de même intérêt à se spécialiser dans la production des biens dans lesquels elle possède le plus fort écart de productivité avec les autres et à participer, pour le reste, à l'échange international.
Exercice n°1
Grâce au dynamisme des marchés, le libre-échange ne peut que favoriser la croissance économique. Ainsi, l'activité des entreprises nationales et des FMN sont dopées, de nouvelles perspectives de marché s'ouvrent à elles. On peut ici citer l'exemple des pays émergents, dont les BRICSMontres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC qui bénéficient de ces effets d'aubaine. Par ailleurs, l'amélioration de la situation économique d'un pays a pour effet simultané d'améliorer la situation sociale. Le libre-échange pour les pays en développement est donc un facteur de cohésion sociale améliorant le niveau de vie globale. L'augmentation de l'IDH en est le meilleur indicateur.
Toutefois, ce dernier critère est à nuancer, car il s'avère qu'il ne concerne que les seuls pays dont l'ascension a déjà bien débuté. En effet, les pays les plus pauvres, dont la Somalie, ne profitent pas des effets du libre-échange, car ils ne peuvent créer de richesses et ont donc très peu de visibilité sur le marché commercial mondial. Ils ne disposent d'aucun avantage absolu. Par ailleurs, l'intensification des échanges peut entraîner une situation de déséquilibre : certains pays très actifs peuvent vouloir dicter leurs règles et imposer des mesures protectionnistes. Enfin, il ne faut pas négliger l'aspect du chômage international. Les adversaires du libre-échange prônent que celui-ci est destructeur d'emploi, car il s'accompagne de délocalisations d'entreprises pour les secteurs d'activité dont la production est peu compétitive. Ainsi, dans le secteur du textile, la production s'est délocalisée vers des pays plus compétitifs entraînant de fait une disparition de ces emplois en France. Le libre-échange impose, dans ce cas, une structuration du marché du travail. Certains pays se spécialisent avec une main-d'œuvre peu qualifiée, mais très bon marché (par exemple, le Bangladesh et le secteur du textile). D'autres se spécialisent avec une main-d'œuvre très qualifiée et donc onéreuse, laissant ainsi une partie de la population active peu formée dans la difficulté de la recherche d'un emploi. C'est le cas de la majorité des pays occidentaux.
Exercice n°2 Exercice n°3
2. Les mesures protectionnistes
Le protectionnisme est une mesure qui s'oppose au libre-échange. Cette doctrine économique prône la limitation des importations, sans pour autant limiter les exportations. En effet, dans cette optique les défenseurs de cette théorie sont conscients qu'une nation n'a aucun intérêt à vivre en autarcie. C'est pourquoi les nations utiliseront un ensemble d'instruments protégeant les productions nationales de la concurrence étrangère. Il peut s'agir de barrières tarifaires ou non tarifaires ou de protection réglementaires. Dans le cas de barrières tarifaires, le pays impose des droits de douane. Ainsi, les produits importés deviennent moins compétitifs, car leur coût est augmenté de ces dits droits. Les barrières non tarifaires consistent en la création de quotas, d'autorisation ou de restrictions volontaires aux exportations. La production nationale est alors favorisée. Enfin, dans le cas d'un protectionnisme réglementaire, le pays impose des normes de sécurité ou sanitaires, légitimes ou non. Les importations sont donc rendues plus difficiles par un encadrement juridique plus strict.
Exercice n°4
Les premiers adeptes des mesures protectionnistes ont été les Allemands au xix e siècle, notamment en réponse à l'émergence de leur industrie face à la concurrence des Britanniques qui possédaient une longueur d'avance en ce domaine. À ce jour, on peut citer les États-Unis comme adeptes des mesures protectionnistes. Les raisons invoquées sont toujours les mêmes et reviennent de façon récurrente avec la crise économique. La protection de l'emploi national et de la production est le principal argument pour user de telles mesures. De même, ses thèses peuvent être mises en pratique afin d'avantager un pays en voie de développement dans l'aboutissement d'un objectif de prospérité économique et sociale. Toutefois, le protectionnisme trouve vite ses limites, car il pose le problème de la liberté de consommation en limitant l'offre de biens et de services. C'est principalement le pouvoir d'achat des ménages qui est touché, car ils ne peuvent accéder librement aux produits grevant à moindres frais leur budget. Dès lors un cercle vicieux se crée, la baisse du pouvoir d'achat entraîne une baisse de la consommation et une crise de la demande de biens et services. Les entreprises doivent agir en ajustant leur production, voire en licenciant : l'économie est en crise.
M Femme erfect Courte M erfect Robe Courte Robe M erfect Femme bY7gyvf6
3. La régionalisation du commerce international
La régionalisation du commerce international est une des réponses à la mise en place du libre-échange tout en laissant une part à un protectionnisme déguisé. Il s'agit en fait du développement de zones d'échanges privilégiées entre pays géographiquement proches. C'est depuis la fin des années quarante que celles-ci se sont développées. On distingue ainsi :
  • l'ALENA : Accord de libre-échange nord-américain signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique en 1992. Dans cette zone, les pays effectuent des échanges libres entre eux et appliquent la politique commerciale de leur choix avec les pays tiers ;
  • les Unions douanières, telle la communauté Andine, appliquent une politique commerciale commune aux pays en dehors de leur zone. Si celle-ci est renforcée par une libre circulation des biens et des marchandises, il s'agit d'un marché commun (par exemple, le MERCOSUR qui réunit le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay).
  • enfin, le marché européen, renforcé par le traité de Maastricht, met en place une union économique pour laquelle les 17 pays membres adoptent un ensemble de politiques économiques.
Exercice n°5
Zoom sur… Le traité de Maastricht
Ce traité a été signé le 7 février 1992, il renforce et dépasse largement l'objectif économique initial de la Communauté européenne qui était de réaliser un marché commun. En effet, celui-ci a mis en place l'union économique monétaire, l'euro, facilitant ainsi les transactions financières et les échanges de biens et de services dans la zone. Au-delà de cet aspect fonctionnel, ce traité pose le socle d'une politique sociale communautaire en s'intéressant aux domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de la culture, de la santé…
Étanche Endless Géométrique Motif D'impression Homme Montre Diamant Personnalisé Mode Montre bracelet Carré 051Abstrait hQrdsCxt
Que prône la théorie des avantages absolus d'Adam Smith ?
Cochez la bonne réponse.
Les pays doivent vivre en autarcie totale.
Les mesures protectionnistes sont nécessaires afin de garantir la liberté et les droits de chacun.
À Compte Montre Montres Hommes Pour Extérieur Calorie L'alpinisme montre De Rebours Électronique Homme Multifonctionnelle tdCxhQsr
Une nation a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle elle est la plus compétitive.
Taille 38T2 Marron243684 Courte M Liu Jo Robe qSMGVpUz
Les nations ont intérêt à importer le maximum de biens et services.
Chaque pays à un intérêt à se spécialiser dans les productions de produits pour lesquels il dispose des coûts les plus bas et à importer les produits pour lesquels il n'est pas compétitif.
Sous quelle condition le libre-échange est-il profitable ?
Cochez la bonne réponse.
De Pour Montre Montre HommeSportChronographeMontre braceletQuartzOr 8nPkX0wO
Il n'y a pas de condition, il profite à l'ensemble des nations.
De Montre Affichage CalendrierÉtanche La Multifonctions À Mode Décontractée Du Ceinture Pour HommesQuartz Semaine Avec brown CxorBde
Le pays doit avoir entamé sa phase de développement.
S'il n'existe aucune intervention étatique.
Le libre-échange pour les pays en développement est un facteur de cohésion sociale améliorant le niveau de vie globale. Toutefois, ce dernier critère est à nuancer, car il s'avère qu'il ne concerne que les seuls pays dont l'ascension a déjà bien débuté.
Quels peuvent être les effets négatifs du libre-échange ?
Cochez la bonne réponse.
Montres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC
le développement du chômage au niveau national.
l'augmentation de la TVA pour les produits nationaux.
La Fendue Modeuse Bleue Longue Robe Fleurie HDYW92IE
une modification du droit du travail.
Le libre-échange s'accompagne de délocalisations d'entreprises pour les secteurs d'activité dont la production est peu compétitive, créant de fait du chômage au niveau national.
Laquelle de ces mesures peut être qualifiée de « protectionniste » ?
Cochez la bonne réponse.
une fermeture des frontières à l'importation et à l'exportation.
une fermeture des frontières à l'exportation.
une limitation à l'importation et une ouverture à l'exportation.
une limitation à l'importation et une ouverture à l'exportation.
Montres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC
La doctrine économique du protectionnisme prône la limitation des importations, sans pour autant limiter les exportations.
Plates BakerSandales Blanc En Nœud Avec Ted Cuir 80XNnwkOP
Parmi les exemples suivants, lequel correspond à une simple zone de libre-échange ?
Panerai Vertes Vintage Homme Look Montres nOP8k0w
Cochez la bonne réponse.
le Mercosur.
l'ALENA.
Dans cette zone, les pays effectuent des échanges libres entre eux et appliquent la politique commerciale de leur choix avec les pays tiers.
Montres Argenté Ceinture Avec Bracelet Creuse Mécanique Entièrement Skull Hyssb Noire Montre Automatique srthQdC
Nouveau message
Économie - Réviser le cours
Libre-échange et protectionnisme

Signaler une erreur
Économie - Réviser le cours
Libre-échange et protectionnisme
Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse éronnée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger.
Imprimer
Économie - Réviser le cours
Libre-échange et protectionnisme
Choisir ce que vous souhaitez imprimer :
un partenariat
Informations légales Contact © 2000-2019, rue des écoles